top of page

Atelier d'éducation à l'image

Cours de science et technologie
Introduction

Chaque jour, nous sommes tous confrontés à des centaines d'images. Ces images, ce sont celles que nous voyons sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube), dans le vaste web ou encore sur les plateformes de streaming.
Sans les outils et réflexes nécessaires, il est difficile de les analyser, de décoder le vrai du faux et de comprendre tous les messages et symboles.
Dans cet atelier, que je peux réaliser sous différents formats (d'une journée à une semaine ou d'un cours hebdomadaire), et pour différents publics (primaire, collège, périscolaire), nous apprenons à appréhender cet univers infini.

Analyser les images sur les réseaux

Sur les réseaux sociaux, les images sont diffusées, partagées, retouchées. Comment faire face à tant d'informations et comment reconnaître le vrai du faux ?

Le scrolling infini nous rend addict au flux continu d'informations et d'images. Comment gérer notre temps sur les réseaux sociaux ?

Dans cet atelier, j'invite les participants à une discussion autour de leurs habitudes, de leurs façons d'utiliser les réseaux sociaux. Nous apprenons ensuite à analyser les images et maîtriser notre utilisation des réseaux avec des outils concrets et des réflexes à adopter.

Comprendre l'image fictionnelle

Nous regardons tous des films, des séries et avec les plateformes de streaming, le choix est vaste. Et nous lisons tous des romans ou des contes.

 

Apprenons ensemble comment se construit un récit, comment le montage donne du sens à l'image et comment la narration nous transporte vers des mondes imaginaires.

Créer une image, une histoire & un film

L'Atelier offre un aspect également pratique. Nous y expérimentons trois formats :

  • Nous créons une image avec du matériel photographique. Du cadrage à la lumière en passant par la composition qui lui donne tout son sens.

  • Chaque participant pourra seul ou en groupe écrire une histoire, un conte ou une nouvelle, en intégrant les outils de narration appris dans la partie théorique.

  • Enfin, nous réaliserons tous ensemble un court métrage, du scénario au montage.

Un atelier sur mesure

Suivant vos objectifs et le public, nous pourrons créer l'atelier le plus adéquat possible.

L'atelier peut regrouper toutes les catégories mentionnées ci-dessus ou s'orienter seulement sur les réseaux, la vidéo, la fiction, le documentaire, etc.

Toutes les combinaisons sont possibles, soyons créatifs !

« En rentrant de l'atelier de vidéo documentaire, Flavia s'est mise à nous interviewer en nous filmant avec son smartphone. »

Gilda C., la maman de Flavia

Témoignage

bottom of page